DESCRIPTION IEMS
IEMS, Institut Européen de Formation aux Mécaniques Sportives, créé en 1990, a pour mission de dispenser à un public de passionnés une formation longue et diplômante au titre de « Technicien Supérieur en Mécanique Sportive », diplôme classé Niveau III.
Idéalement située sur le site du Pôle Mécanique d’Alès Cévennes, dans le Gard, région Occitanie, cette formation orientée vers les métiers du sport mécanique aborde tous les secteurs de la compétition (automobile, moto, karting…) répondant ainsi entièrement aux attentes des écuries les plus prestigieuses dans lesquelles nos jeunes diplômés trouvent rapidement un emploi à l’issue de leur formation.
Etendue sur 10 mois, la formation couvre plusieurs domaines :
- Technologie et pratique (motorisation, électronique, liaison au sol, aérodynamique, acquisition de données, matériaux composites, …),
- Règlementation,
- Préparation physique,
- Communication,
Pour entrer dans la course et réaliser son rêve, le recrutement se fait sur étude du dossier de candidature accessible en téléchargement sur notre site internet.
En formation initiale, « statut étudiant », le niveau requis est BAC+2 (BTS, DUT à dominante automobile)
En formation continue, « statut stagiaire », le niveau requis est BAC+2 (BTS, DUT), BAC PRO alternance à dominante automobile ou BAC PRO avec expérience professionnelle confirmée.
La formation sous « statut stagiaire » est partiellement éligible au CPF.
Chaque dossier de candidature est soigneusement étudié y compris les cas particuliers.
En complément de la formation longue, sollicité par des équipes de pointe, l’IEMS, a par ailleurs, développé des modules de perfectionnement aux « Métiers de la compétition » d’une durée de 2 à 5 jours. Ainsi, un Technicien, déjà en activité dans l’univers du Sport Mécanique ou de l’Après-vente Réseau Concessionnaire, peut acquérir une compétence technique spécifique à travers ces sessions spécialisées : Liaison au sol avec maîtrise du réglage de châssis, réparation et création de pièces en matériaux composites, maîtrise du fonctionnement des amortisseurs ou diagnostic et réparation des faisceaux électriques des véhicules de courses…
Un catalogue complet pour un choix de formations dédié au monde de la compétition est également proposé en ligne.
Les demandes de renseignements pour la formation longue ainsi que les dates proposées pour les formations courtes peuvent se faire directement sur notre site internet ou auprès du secrétariat de l’IEMS.