Aujourd’hui de nouvelles formules d’apprentissage modernes ont vu le jour et sont tendances. C’est le cas du blended learning. C’est un format pédagogique innovant qui est très prisé des gérants d’entreprise, des universitaires ainsi que des employés. On vous en dit plus dans cet article.
Ce terme anglais signifie « formation mixte » ou « formation hybride » en français. Il s’agit d’une conception pédagogique deux-en-un. En d’autres termes, il combine l’apprentissage en présentiel (méthode traditionnelle) et le digital learning ou l’e-learning. Cette combinaison fait de l’apprenant le principal acteur de l’apprentissage et lui permet de suivre la formation à son rythme. Vous pouvez en savoir davantage avec ce centre de formation professionnelle en Belgique.
Pour faire cette formation, chaque formateur conçoit un programme d’études qui répond aux besoins des apprenants. Pour ce faire, il fait en amont des investigations auprès de ces derniers pour :
Le principe de cette formation hybride consiste à donner des cours théoriques en e-learning. Ceux-ci seront ensuite déroulés en présentiel. Cela permet à l’apprenant de connaitre les notions afin de les approfondir en présence d’un formateur. La session en présentiel se fait avec tous les apprenants. Le formateur répond aux interrogations de ceux-ci et explique davantage les modules.