Créé en août 1990 l'IMF développe régulièrement ses activités dans le cadre :
-des formations initiales, en accueillant chaque année près de 400 étudiants.
-des formations continues, auprès d'un trés large auditoire de professionnels du travail social (600 personnes reçues annuellement)
-du développement social urbain
-de la recherche et du conseil
-des échanges internationaux, en recevant chaque année près de 50 étudiants des pays du Maghreb et 50 stagiaires des pays de la communauté Européenne.
L' IMF a pour vocation première la formation initiale en travail social. Ces formations conduisent aux diplômes d' Etat
Assistant de Service Social(ASS)
Educateur Spécialisé (ES)
Moniteur Educateur (ME)
Aide Médico-Psychologique (AMP)
Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)
Conformément aux textes qui régissent ces formations, l'IMF s'emploie à parfaire le processus d'alternance entre la formation théorique et la formation pratique. En associant étroitement le monde professionnel à sa démarche pédagogique, l'IMF recherche constamment la meilleure adéquation possible de ses enseignements aux réalités sociales et professionnelles. Les formations initiales sont financées directement par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, contrôlées par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), l'établissement répondant aux critères d'agréments exigés par l'état en la matière.
Elles répondent aux besoins directs de formation et de perfectionnement des professionnels exerçant dans le secteur Médico Social.
Le département de formation continue participe à la formation des cadres du secteur (cadres intermédiaires), en collaboration avec l'Université Aix-Marseille II (faculté des Sciences Économiques) et aux diplômes Supérieurs en Travail Social.
L'IMF a également pour vocation de développer la recherche dans un domaine où les travaux d'importance font actuellement cruellement défaut. C'est le sens de notre collaboration avec l'Observatoire Social Interdépartemental et les travaux menés conjointement avec la Faculté des Sciences de Luminy (département des sciences humaines), le LAMES (laboratoire Méditerranéenne de Sociologie associe au CNRS) et la Fachhochschule de Francfort.